top of page
  • Photo du rédacteurOt Vc

[Jusqu'au 3 nov] 🖼️ Exposition herbier bleu

📅 Jusqu'au 3 novembre


📍 Musée de l'Outil


⏰ Ouverture toute l'année

  • De 13 h à 17 h 30 du mercredi au vendredi

  • De 13 h à 18 h le samedi, le dimanche et les jours fériés

Entrée libre

L'herbier est un thème classique pour le procédé cyanotype: le plus connu, qui est aussi le premier livre utilisant de la photographie, est l'herbier des Algues britanniques réalisé par Anna Atkins dans les années 1840-1850. Avec Aline Héau, le procédé appliqué sur verre trouve une toute nouvelle dimension. La finesse des détails que permet ce support sublime la plante la plus commune ou les mauvaises herbes et graminées pourtant si précieuses. Ce type de photographie allie la précision des sciences à l'esthétique artistique.


La magie d'un médium sensible ou du merveilleux scientifique.


Les herbiers bleus d'Aline Héau sont réalisés en photogramme, c'est-à-dire que le végétal est délicatement posé sur la surface photosensibilisée. L'exposition de la plante à la lumière naturelle ou artificielle dessine en négatif la moindre cellule du vivant.


La transparence du bleu profond projette une ombre à la densité de la couleur, tandis que les tirages sur fond d'argent renvoient une lumière éclatante dans l'obscure aplat de bleu.

Entre élégance et simplicité, découvrez les poésies végétales d'un jardin et d'un territoire naturel qui n'est pas moins remarquable.

15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page