top of page
  • Photo du rédacteurOt Vc

[Jusqu'au 29 déc] ⚔️ Héros Vikings ! La nouvelle expo

Dernière mise à jour : 9 mars

Exposition Héros vikings au musée de l'archéologie du Val d'Oise

Du 10 février au 29 décembre 2024

Du mardi au vendredi de 9h à 17h30 ainsi que les week-ends et jours fériés de 13h à 18h. Fermé les lundis, le 25 décembre et le 1er janvier


Viking !


Ce mot a longtemps été redoutable, dépeignant les populations nordiques comme d'effroyables pilleurs, avides de conquêtes, de batailles et de barbarie. Cette image historique inexacte est d'autant plus ancrée que le début du Moyen Âge ne livre que de très rares témoignages archéologiques de la présence en France de ces hommes et de ces femmes du Nord. De la Normandie vers Paris via la Seine, le Val d'Oise n'est qu'une terre de passage. Pourtant, ses frontières historiques sont intimement liées à un passé viking.


Si l'Histoire a tendance a brosser le portrait des Vikings comme des guerriers intrépides, la pop culture semble aujourd'hui redonner une image plus héroïque et sympathique à ces conquérants et explorateurs du Nord, à commencer par Rollon, le chef viking qui fonda la Normandie. Mais qu'est-ce qui fait un héros ou une héroïne ? Sa puissance, sa bravoure ou sa détermination ?


Dans cette exposition fascinante, découvrez quelques célébrités héroïques du monde viking comme Knut le Grand - le premier empereur de la mer du Nord, Thorbjorg Petite Volva - une influenceuse de l'âge des Vikings, ou Hastein - le Viking le plus cruel et redouté en terre franque. Les preuves historiques et archéologiques invitent à explorer le concept d'héroïsme à l'époque viking et de le confronter à notre vision qui associe le repoussement des limites mentales et physiques au dépassement de soi.


Une exposition conçue par York Archaeology, adaptée par le Musée archéologique du Val d'Oise et proposée dans le cadre des Jeux de Paris 2024.



37 vues0 commentaire

Comments


bottom of page