top of page
  • Photo du rédacteurOt Vc

🖼️ Van Gogh, les derniers voyages


Van gogh exposition Les derniers voyages Chateau d'auvers

Le Département présente l'exposition événement "van Gogh : les derniers voyages" du 7 octobre 2023 au 29 septembre 2024 au Château d'Auvers.


L’exposition "van Gogh, les derniers voyages" prend la forme d’un parcours numérique présentant les oeuvres du peintre en très haute définition, accompagnées d’oeuvres originales d’artistes de son entourage, ayant travaillé dans les mêmes lieux, et à la même époque. Des facsimilés de qualité muséale de tableaux majeurs de Vincent van Gogh, les « Museum Editions » offerts par le Van Gogh Museum d’Amsterdam, complètent cette proposition.

Pour la première fois, les derniers voyages de Vincent van Gogh sont présentés comme une ultime exploration et un retour aux sources de l’homme et de l’artiste. Le visiteur voyage alors en France en même temps que le peintre, des années parisiennes chez son frère Theo à son dernier séjour à Auvers‑sur‑Oise, en passant par Arles et Saint-Rémy-de- Provence. Il entre à la fois dans son intimité et dans son processus de création. L’exposition présente de manière successive les différents environnements matériels et humains du peintre durant ses quatre dernières années. La Maison du docteur Gachet propose, en écho à cette exposition événement, un nouvel agencement, proche du décor initial découvert par Vincent van Gogh à son arrivée à Auvers-sur-Oise en 1890 et réalisé à partir des descriptions données par le petit neveu du médecin et d’une aquarelle du salon de 1903 de l’artiste Léopold Robin.

Cette évocation permet aux visiteurs une plongée au plus proche de l’intimité et des décors qui ont inspiré Vincent van Gogh dans ses toiles.

crédit : Val d'oise tourisme


Sites patrimoniaux

Chemin des Berthelées 95430 AUVERS-SUR-OISE E-mail : info@chateau-auvers.fr Site internet : http://www.chateau-auvers.fr/ Téléphone : 01 34 48 48 48

27 vues0 commentaire
bottom of page